mardi 15 mai 2007

Critique : Dreamgirls

Des planches de Broadway au grand écran hollywoodien il n’y a qu’un pas que les studios ont allègrement franchi depuis le revival des comédies musicales au cinéma. Moulin Rouge, Chicago, Le Fantôme de l’Opéra et autres Rent ont remis au goût du jour le genre avec plus ou moins de succès, mais pour la plupart cela été plus que bénéfique. C’est donc sans surprise de voir que c’est une autre adaptation qui va créer l’événement sur les écrans américains ce Noël. En transposant le musical culte crée en 1981, Dreamgirls par Michael Benett, le réalisateur Billy Condon montre les différentes étapes de la célébrité et ses conséquences, à travers les hauts mais aussi les bas de la carrière de trois chanteuses surnommées les Dreamettes, et leurs rencontres avec les acteurs d’un système diabolique appelé le show-business.
En tête d’affiche on retrouve la chanteuse pop Beyoncé Knowless, plus habituée encore des top 50 que des plateaux de tournages mais qui délivre une performance tout à fait honorable et sincère. A ses côtés, Jamie Foxx, musicien confirmé dans la vie et déjà habitué du genre Motown avec la biopic de Ray Charles qui l’avait révélé, il met ici ses talents à profit dans les numéros musicaux qu’il allie avec un rôle de manager sans scrupules à la mesure de sa renommée. Eddy Murphy fait son grand retour dans le rôle de Jimmy Thunder Early et étonne dans un registre très éloigné des caricatures qu’il s’est lui-même dessinées lors de sa carrière comique. Aussi bons que soient les trois comédiens précités, la vraie révélation du film est sans aucun doute Jennifer Hudson, rescapé de American Idol, l’équivalent outre-atlantique de nos Star Academy et Nouvelle Star, elle délivre un jeu d’actrice irréprochable et fait passer les émotions du personnage avec une aisance très professionnelle. Mais ce sont ses performances vocales qui sont les plus remarquables, lors de la complainte And I Am Telling You I'm Not Going, elle dégage une puissance vocale impressionnante et une présence à l’écran qui clouera les spectateurs sur leurs sièges. Elle réussit sans peine à éclipser Beyoncé du devant de la scène et part sous les meilleurs hospices pour les prochaines nominations aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Second Rôle Féminin.
Les performances de Beyoncé, Jennifer Hudson ou Eddy Murphy (épatant !) sont sublimées par une très belle photographie qui mêle brillamment les éclairages réalistes à une lumière typique des comédies musicales. Les costumes sont un brillant hommage aux idoles du Motown rappelant l’exubérance d’une Aretha Franklin ou des Suprêmes. Les paillettes brillent de milles feux et les perruques sont extravagantes, c’est glamour à souhait et on en redemande. Ajoutez des chorégraphies enjouées signées Fatima Robinson maintes fois primée dans sa discipline et vous obtenez des numéros à l’image du disco One Night Only ou qui resteront dans vos mémoires une fois sorti de la salle.
Dreamgirls tient toutes ses promesses, celles d’offrir un divertissement de qualité et très glamour pour les amateurs du genre musical et Motown avec des acteurs de premier choix et des numéros musicaux qui n’ont rien à envier à ceux de Broadway. Un film rempli de couleurs, que ce soit musicales ou bien d’émotions."
NOTE :

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle émotion, notamment au travers des chansons, superbement interprétées. J'ai été aspirée par ce film dès les premières minutes, bien que vu pour la première fois dans un avion, en VO non sous-titrée ! Un grand moment...

Anonyme a dit…

A première vue on pouvait avoir peur, principalement a travers la présence de Beyonce qui ne collectionne pas les chefs-d'oeuvres au cinéma. Mais voilà, il en tout autrement. Dès les premières minutes on se touve aspiré dans l'univers musical entre soul et disco du film pour ne plus le lacher. Irrésistible.

Anonyme a dit…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti autant d'émotions dans un film... Autant pour Beyoncé qui est magnifique, que pour les chansons, les sentiments... J'ai pleuré de bonheur... Je trouve cette période merveilleuse, les voix sont superbes !!!!

Anonyme a dit…

Jouissif : le son, les costumes, les choregaphies, les décors ... ca fait du bien !!! Peut-être un peu long mais c'est tellement bon On en redemande Jennifeur Hudson est juste parfaite Beyoncé est sublime Eddy Murphie est surprenant ... Je suis plus partagé par la prestation de Jammie Fox

Anonyme a dit…

Ecoutez, j'apprécie les comédies musicales. Chicago, Roméo et Juliette, je kiffe. Sous cet aspect Dreamgirls atteint une dimension énorme qui masque les petites longueurs du film. Ouais, on est en pleine culture Afro-américaine, voire africaine quand ces dames poussent la chansonnette. La prestation seule de Jennifer Hudson avec une variante sur trois thèmes est tout simplement phénoménale, époustouflante, émettant un flux d'émotion rarissime pour une actrice dont c'est le premier rôle. Hudson est tout simplement sublime. Il n'y a pas de plus belle manière de parler de l'amour, de rêves brisées, de la solitude. L'évolution d'autres personnages comme celui de Jamie Foxx, manager opportuniste et froid ou encore Eddie Murphy en star déchu du showbizz, valent le déplacement. A voir sans regret.

Anonyme a dit…

C'est le plus beau film Afro-Américain de tous les temps. On a tout,jeux d'acteurs incroyable, humour,bonnes musiques,belles chansons, un régal ...,et un peu d'histoire sans nous prendre la tête sur le peuple afro américain,juste l'essentiel. En un mot un film rare, intelligent, exceptionnel !!! A NE RATER SOUS AUCUN PRETEXTE. Ca a été pour moi 2 heures de bonheur, un détail sui ne trompe pas, à la fin du film personne dans la salle de cinéma ne s'est levé, ils sont tous restés juqu'à la derniere image du générique de film....ça veut dire quelquechose non ? Sincèrement, allez le voir!!!!! Moi j'ai décidé d'aller le revoir car il donne une PECHE incroyable!!!!!