mardi 15 mai 2007

Critique : Dèja Vu

"Quand un film policier glisse subrepticement vers la science-fiction... Déjà vu ne révolutionnera ni l'un ni l'autre genre mais permet de passer un bon moment. Ce divertissement n'oublie pas d'être intelligent et de poser certaines questions sur le temps et le terrorisme.
L'agent Doug Carlin (Denzel Washigton) enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans (le film est dédié aux victimes du cyclone Katrina) et se voit affecté à une cellule très particulière du FBI. Cette dernière dispose d'un appareil du gouvernement permettant de voir à travers un écran le temps passé, à quatre jours, six heures et quelques minutes. Ce dispositif va permettre à Doug Carlin de suivre les derniers moments de la vie d'une des victimes, une jeune fille (Paula Patton), dont il pense qu'elle permettra de retrouver le coupable.
Il s'attache peu à peu et de plus en plus à elle, tombant amoureux d'une morte, comme Dana Andrews de Gene tierney dans Laura ou James Stewart de Kim Novak dans Vertigo.
Même s'il a souvent joué ce type de rôle, à commencer par sa dernière collaboration avec Tony Scott, Man on fire, Denzel Washington est encore meilleur et toujours plus crédible.
Autre collaboration, celle avec Jerry Bruckheimer, producteur spécialisé dans le film d'action. Et de l'action et des explosions, comme le promet l'affiche du film, il y en a ! Avec notamment une spectaculaire séquence sur l'autoroute ou Denzel à les mains sur le volant et les oreilles entre le passé et la présent.
Si le film prend beaucoup de liberté avec la relativité chère à Einstein, il pose néanmoins la question de l'utilisation d'armes de plus en plus sophistiquées de la Défense et de leur utilisation. Faut-il ainsi sacrifier les libertés civiles et la vie privée dans la lutte contre le terrorisme ?
Le personnage du terroriste (Jim Caviezel) est librement inspiré par Timothy McVeigh, qui a fait exploser un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995. Il était membre d'un groupe d'extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement. L'attentat a d'ailleurs lieu à la même heure (9 heures du matin) et avait coûté la vie à 168 personnes.
Disposant d'un sujet en or, il est dommage que Déjà vu ne soit pas servi par un scénario à la hauteur. Le film est plutôt prévisible et la fin quelque peu alambiqué.
NOTE :

6 commentaires:

Unknown a dit…

très bon film, je suis d'accord avec toi :)

Anonyme a dit…

Denzel Washington, premier acteur de couleur oscarisé. Encore une fois, il nous montre toute l'étendue de son talent. Mais le talent n'est pas tout dans un film, il faut aussi le génie du réalisateur Tony Scott. Le scenario est merveilleusement ficelé. Le spectateur est tenu en haleine jusqu'au bout du film. L'explosion, magistrale, du grand cinéma. La première demie-heure, je me suis demandée ce que je faisais là (bon d'accord, j'avais gagné ma place pour assister a l'avant première). Je me suis dit "Encore un film sur des terroristes". Et puis arrivé environ à la 30ème minute, le film démarre vraiment. On ne décolle plus le regard de l'écran. Toute la salle est comme hypnotisée. Tous rient au même moment, ont peur pour les personnages en même temps... A voir à tout prix

Anonyme a dit…

un bon film fantastique à l'idée surprenante. Denzel Washington est excellent comme d'habitude, ainsi qu'un Val Kilmer légèrement OBESE ! :) La scène de la poursuite du tueur en différé est vraiment terrible ! Et comme dans tous les films à paradoxe temporel, il faut bien suivre le déroulement de l'histoire qui n'a ni début ni fin, ou serait-ce le début la fin de l'histoire ? bref le bordel (notez bien le téléphone qui sonne au début...). à voir et SURTOUT à revoir !

Anonyme a dit…

Action, suspense, tension tout y est !! Le scénario est d'enfer avec des effets visuels excellents. Les acteurs, Denzel Washington en tête, sont tous excellents. Jim Caviezel en terroriste est franchement convaincant. lls y croient et nous aussi... Bref, 2 heures de suspense à voir d'urgence !!

Anonyme a dit…

Tony Scott est décidement génial...ce film est excellent et méconnu. L'histoire est tout simplement génial avec un Denzel Washington énorme (comme dans man on fire...) la réalisation est musclé et saccadé mais pas autant que Domino ou MOF mais le rythme donné par T.S est excellent. Un grand moment de cinéma !!!

Anonyme a dit…

Super film, Denzel est toujours énorme! Tony Scott fait toujours de la qualité! Caviezel est méconnaissable et dans une forme olympique. Mais Val Kilmer? Pourquoi accepter un rôle si petit? Ce film est très élaboré, il y a de multiples clins d’œil, du passé vers le futur. Il faut être un fieffé scientifique pour être sensible à ce système de remontée dans le temps, donc je comprends que certains n'ont pas accroché sur ce point. Minority Report était plus pédagogique de ce point de vue. Paula Patton nous livre une vraie performance!! meilleure que Halle Berry! Un thriller qui nous tient en haleine, une belle histoire de courage et d'amour. Et quand Denzel roule avec la caméra qui filme le passé... INOUBLIABLE!